Contenu

Les plaisirs du journalisme

Résumé
A l'occasion du centième anniversaire du Canard enchaîné, son ancien rédacteur en chef lui rend hommage et témoigne des enquêtes réalisées par le journal, notamment l'affaire Kadhafi, celle des faux électeurs à Paris ou encore les interventions militaires menées par la France sans le contrôle des parlementaires. ©Electre 2017
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 6h. 3min.
Édition: Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre: 35214
ISBN: 9782213702162
CDU: 002

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36149
Résumé:"Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer. J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C'est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre. Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire !"
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33604
Résumé:Loin des steppes cosaques, Vladislav Otrochenko galope ici dans des terres de haute fantaisie. En homme libre, se défiant du temps et de la géographie, il explore sa propre conception de l'espace et visite les grandes œuvres universelles -?Catulle, Ovide, Pouchkine, Platonov, Nietzsche, Schopenhauer... Il s'arrête sur certaines bizarreries ou mystifications, s'amuse des incohérences. Dans un cycle de petits textes sur Gogol, il dérape joyeusement vers le fantastique avec la minutie d'un enquêteur policier. Au-delà de l'ivresse du mensonge, se dégage peu à peu une interrogation puissante sur la réalité et l'histoire. À l'heure où les conflits ébranlent l'Europe, où les peuples se replient et la pensée s'englue dans le présent immédiat en quête de certitudes, la mise à distance est plus que jamais nécessaire. C'est sans doute la seule leçon de la littérature. Par-dessus toutes les frontières, cette défense de la gratuité, des mystères et des opacités a force de manifeste.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36057
Résumé:A l'occasion des dix ans de la maison d'édition française, une invitation à découvrir, avec humour, comment la maison s'est construite et les péripéties qu'elle a surmontées. ©Electre 2017
Lu par :
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26643
Résumé:Deuxième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Tanguy Viel nous parle ici de son roman intitulé Paris-Brest.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73412
Résumé:Un dictionnaire des nouvelles significations de mots, ou de leur mauvais usage, comme collaborateur, marginal ou ruralité. L'auteure dénonce les facilités prises avec la langue française au nom du politiquement correct et se positionne contre le remplacement de termes jugés dévalorisants, notamment lorsqu'il s'agit de minorités, dont l'emploi se multiplierait. ©Electre 2022
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70582
Résumé:Frédéric Pommier, chroniqueur sur France Inter, se fait médecin traqueur des maux de nos mots et ausculte les nouvelles modes de la langue française. Il analyse des tics de langage au quotidien dans ce recueil humoristique d'expressions de tous les jours.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78688
Résumé:Un recueil de formules et d'expressions typiques des années 2000, telles que tiser, une go, OKLM, faire un prank, être en PLS, en soum-soum et se beurrer la biscotte, qui présente leur signification et leur origine : citations de films, langage SMS, argot, verlan, termes empruntés à des langues étrangères, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32734
Résumé:L'auteur devient lecteur et décortique les oeuvres des grands écrivains russes des XIXe et XXe siècles pour comprendre leur état d'esprit et leurs objectifs lors de l'écriture. Ce premier tome aborde la période classique avec entre autres Tolstoï et Tchekhov et court jusqu'aux années 1970 avec Youri Naguibine.
Lu par :
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26608
Résumé:Premier volet des rencontres-lectures organisées par la médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Emmanuel Carrère nous parle ici de son ouvrage intitulé Limonov qui reçut le prix Renaudot en 2011.
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69657
Résumé:En mai 1941, Annemarie Schwarzenbach embarque à Lisbonne pour le Congo, devenu désormais le cœur de la France libre. Mais en Afrique la guerre de propagande fait rage entre l’Allemagne d’Hitler et la Résistance. Débarquée à Brazzaville dans l’espoir de rallier les « Forces de la liberté », la journaliste est suspectée d’être un agent nazi, et n’échappe pas à la censure. Les Forces de liberté regroupe des textes écrits par Annemarie Schwarzenbach au cours des neuf mois et demi que dure son voyage. Pour la plupart inédits en français, ces reportages, récits et poèmes interrogent son rapport à la vérité, tout en donnant à lire la réalité peu connue du continent africain durant la Seconde Guerre mondiale. Ils accueillent aussi l’évocation de parfaits moments de plénitude, la description de contacts miraculeux avec le fleuve, la jungle et la brousse.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73343
Résumé:Il faut bien en convenir, les comédiens qui travaillent sont très rares ; aussi y en a-t-il fort peu de bons. En généraI, quand on débute, on commence par montrer beaucoup de zèle, mais on se relâche aussitôt qu'on croit avoir gagné sa place au soleil, comme s'il n'était pas cent fois plus difficile de la garder, de la défendre que de la conquérir. Combien en avons-nous connu de ces acteurs qui, en sortant de la répétition, fourrent leur rôle au fond de leur poche et mettent une sorte d'amour-propre à ne plus y toucher, à ne plus s'en occuper, une fois hors du théâtre ! Ceux-là apprennent la pièce en répétant et gardent le manuscrit à la main jusqu'à la veille de la représentation. D'autres, au contraire, dont la mémoire est prompte, répètent sans manuscrit dès le second jour, et fermement convaincus qu'il suffit d'apprendre un rôle par coeur pour le savoir, ils ne s'inquiètent plus que d'une chose, la façon dont ils seront perruqués et costumés. Oh ! le costume, c'est là la grande, souvent même l'unique préoccupation...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33086
Résumé:Dix essais hétéroclites à travers lesquels l'auteur évoque la figure d'A. Hitler et l'impact des images qui y sont associées, un saint soviétique, une photographie d'H. Cartier-Bresson, etc.